Je ne crois pas que la littérature ait quoi que ce soit à craindre de la technologie. Au contraire. Plus la technologie progressera, plus les gens s’intéresseront aux possibilités du seul esprit humain.

Isaac Bashevis Singer

3 conférences de Jean Claude Carrière



Scénariste, écrivain, homme de théatre, romancier, amoureux de l'inde... Jean-Claude Carrière a touché a beaucoup de domaine.

Voir sa biographie et la présentation de son oeuvre.

Dans une série de 3 conférences données à la Bibliothèque Nationale de France, Jean-Claude Carrière présente trois thématiques :

  • Le scénariste, conteur d'aujourd'hui
  • L'Inde, éloge du multiple et du flexible
  • La science et les mots

Ces trois conférences ont été enregistrées et diffusées pour l'émission L'Eloge du Savoir sur France Culture.

Elles sont un régal, sur la communication et les langages... vous les trouverez ci-après en format MP3.

Le scénariste, conteur d'aujourd'hui 

Qu'est ce que l'art de la narration en particulier au cinéma ?

La conférence (55Mo) : Jean-Claude Carriere - Conférence - 22 juillet 2002

"L'art de la narration fictive, l'art de raconter... il était une fois une femme qui..., une princesse que..., un roi dont... est évidemment très vieux. Est-il aussi vieux que le monde ?..."

Jean-Claude Carrière introduit le sujet par l'importance du récit fondateur de toutes les traditions et des communautés d'aujourd'hui. Cette idée est aussi au coeur de l'oeuvre de Orson Scott Card.

(a noter : 2 min 30 de musique au début pour mise en condition musicale... ça fait partie de l'émission...)

L'Inde, éloge du multiple et du flexible

Jean-Claude Carrière a aussi écrit "le dictionnaire amoureux de l'Inde".

La conférence (55Mo) : Jean-Claude Carriere - Conférence - 23 juillet 2002

"J'avais prévu de parler comme c'était annoncé de deux notions concernant l'Inde, le multiple et le flexible. Je vais légèrement changer mon approche aujourd'hui, en raison des évènements que nous connaissons tous et de la tension dont on nous parle chaque jour entre l'Inde et le Pakistan. Et je voudrais commencer par faire une ou deux remarques qui sont très rares dans les commentaires politiques que je peux lire autour de nous. D'abord, quand ... "

Il nous présente ici l'Inde dans un voyage travers le langage, le Mahabarata et bien d'autres subtilités...

La science et les mots

Comment parler de science, mais aussi comment la science nous parle-t-elle ?

Avec quels mots ? quel sens donne-t-elle aux mots quotidiens ? et quelle influence cela a-t-il sur le sens habituel de ces mots ?

La conférence (55Mo) : Jean-Claude Carriere - Conférence - 24 juillet 2002

"Comme je le disais au tout début pour ceux qui étaient là avant hier, après être parti de la fiction, de ce qui est inventé, nous allons essayer de finir par ce qui est réel. Car s'il y a quelque chose que la science étudie, c'est bien la réalité...., croit elle... et dit elle... et pour parler de cette réalité, elle a bien sûr un langage qui lui est propre, sur lequel nous reviendrons, mais elle suppose avant tout que, comme ce qu'il se passe en ce moment, nous pouvons utiliser un langage que les uns parlent et que les autres comprennent....."