Certains jours les miroirs devraient réfléchir avant de réfléchir.
Jean Cocteau
Cette partie est celle de manières de communiquer, des langages utilisés, des modes de communications (modalités) et des modes de communications (engouements, branchées...).
Un constat et de reflexion sur la communication actuelle, concernant son utilisation dans le marketing et le capitalisme de notre époque : Les individus, le désir et l'industrialisation.
Associé à ce thème, une reflexion sur la souffrance des cadres des entreprises en 2005. Autre versant des acteurs opérationnels de l'entreprise et du capitalimes, cet interview renvoi de manière interessante à celui précédent.
Sans pour autant jeter le capitalisme comme le bébé avec l'eau du bain, ces deux interviews éclairent sur le besoin de redéfinir, pour adapter à nouveau, ce système de fonctionnement avec le monde d'aujourd'hui et de demain.
Jean Claude Carrière, scénariste, écrivain, homme de théatre, romancier, amoureux de l'inde... nous livre, dans trois conférences, ses points de vues et reflexions sur le l'art du scénariste, l'Inde, la science et les mots.
Le rêve, dans le sens d'une vision commune qui soude et mobilise un groupe ou une population, semble se (re)développer à l'endroit de l'Europe.
C'est en tout cas le développement de Jeremy Rifkin dans son ouvrage Le Rêve Européen, dont l'interview aux Matins de France Culture est fort interessante.