Le moteur détient deux types de connaissances :
Il y a beaucoup à dire sur l'ensemble des aspects et traits caractéristiques des mémoires et capacités de traitement sémantique. Cela fera l'objet d'article à venir.
En attendant, je vous propose de faire un favori de cette page pour y revenir régulièrement. Ainsi, vous inscrivez dans la mémoire épisodique et sémantique de votre ordinateur une information qui sera utile pour revenir ici.
Néanmoins, vous trouverez ci-après deux types de contextualisations usuelles, définies par le moteur ou service de recherche.
Les moteurs emploient souvent une taxonomie pour catégoriser les éléments d'informations qu'ils repèrent.
Ces méta-informations sont en général ajoutées à l'élément d'information (la page et/ou le lien vers la page) :
Ces informations "ajoutent de l'intelligence" à l'information basique de localisation.
Le moteur est structuré pour stocker ces meta-informations, puis pour les utiliser, en général par filtrage ou pour l'ordonnancement des réponses.
Cette contextualisation peut être mise à disposition des utilisateurs (recherche par catégories par exemple).
Les résultats sponsorisés, présentés en priorité par certains services de recherche, sont l'utilisation conjointe de l'ordonnancement en utilisant la catégorie "sponsor du service".
Certains moteurs sont contextualisés par le domaine qu'ils couvrent.
Le contexte est implicitement réalisé par le filtrage des données recueillies, et par le choix du service spécialisé.
Les moteurs de recherche sur un site sont contextualisés au site, et par là même au domaine et aux sujets traités par le site.
Par exemple : la recherche sur ce site. Un contextualisation au domaine de l'évènementiel est proposée par "la recherche sur les news uniquement".
La recherche sur ce site en passant par Google demande à Google de réaliser un filtrage sur le contexte de ce site parmi toutes les informations qu'ils détient (fonction "site:" proposé par le service).
Des services de recherche sont spécialisés sur des domaines, tels que la musique (voir la news : Un moteur de recherche dédié à la musique : AllMusicBox), le bio (biomalin)...
Et certains sites proposent une recherche sur les sites d'annuaires et de moteurs de recherche spécialisés. Comme lesannuaires.com...