Contexte de recherche défini par le moteur

Le moteur détient deux types de connaissances :

  • Une mémoire épisodique : les informations sur les pages et leurs localisations
  • Une mémoire et une capacité de traitement sémantique : les méta informations sur les pages (catégories, nombre de références sur d'autres pages...) et des traitements de types filtrage, ordonnancement (ranking) etc...

Il y a beaucoup à dire sur l'ensemble des aspects et traits caractéristiques des mémoires et capacités de traitement sémantique. Cela fera l'objet d'article à venir.

En attendant, je vous propose de faire un favori de cette page pour y revenir régulièrement. Ainsi, vous inscrivez dans la mémoire épisodique et sémantique de votre ordinateur une information qui sera utile pour revenir ici.

Néanmoins, vous trouverez ci-après deux types de contextualisations usuelles, définies par le moteur ou service de recherche.

Moteurs généralistes

Création manuelle et/ou automatique de la contextualisation

Les moteurs emploient souvent une taxonomie pour catégoriser les éléments d'informations qu'ils repèrent.

Ces méta-informations sont en général ajoutées à l'élément d'information (la page et/ou le lien vers la page) :

  • Soit par une personne qui inscrit l'information (ex: catégorie)
  • Soit par traitement par la machine (ex: calcul du ranking d'un site web en fonction du nombre de référence constaté sur d'autres sites web)

Ces informations "ajoutent de l'intelligence" à l'information basique de localisation.

Le moteur est structuré pour stocker ces meta-informations, puis pour les utiliser, en général par filtrage ou pour l'ordonnancement des réponses.

Utilisation des informations de contexte

Cette contextualisation peut être mise à disposition des utilisateurs (recherche par catégories par exemple).

Les résultats sponsorisés, présentés en priorité par certains services de recherche, sont l'utilisation conjointe de l'ordonnancement en utilisant la catégorie "sponsor du service".

Moteurs spécialisés sur un domaine

Certains moteurs sont contextualisés par le domaine qu'ils couvrent.

Le contexte est implicitement réalisé par le filtrage des données recueillies, et par le choix du service spécialisé.

Recherche sur un site donné

Les moteurs de recherche sur un site sont contextualisés au site, et par là même au domaine et aux sujets traités par le site.

Par exemple : la recherche sur ce site. Un contextualisation au domaine de l'évènementiel est proposée par "la recherche sur les news uniquement".

La recherche sur ce site en passant par Google demande à Google de réaliser un filtrage sur le contexte de ce site parmi toutes les informations qu'ils détient (fonction "site:" proposé par le service).

Service de recherche spécialisé par domaine

Des services de recherche sont spécialisés sur des domaines, tels que la musique (voir la news : Un moteur de recherche dédié à la musique : AllMusicBox), le bio (biomalin)...

Et certains sites proposent une recherche sur les sites d'annuaires et de moteurs de recherche spécialisés. Comme lesannuaires.com...