Juin 2006 : traitements de texte et tableurs arrivent... par internet

En juin 2006, ca y est !

Des éditeurs de textes et des tableurs sont proposés directement par internet.

Certes, ce n'est pas en peer to peer, mais le moyen d'offrir un outil ou une fonctionnalité usuelle via Internet se développe.

De là a la proposer en peer to peer, il n'y aura qu'un pas.

En Février 2004, je posais la question "Le retour du NetPC, en version Peer to Peer ?".

Si le NetPC n'a pas été développé, c'est parce qu'il était beaucoup trop dangeureux pour les éditeurs de logiciel et ouvrait grand la porte à la fraude sur les licences.

Ce n'est pas un problème pour un nouvel entrant, qui de toute façon, ne fera pas son beurre sur la propriété de la licence d'utilisation, mais sur la fréquentation de ses multiples services via internet.

Par exemple Google.

La news ci dessous montre bien le changement de la donne... et l'arrivée de ce mode de diffusion de fonctions et de traitement.

A voir comment l'open source apportera aussi sa brique à cette nouvelle évolution....

A suivre...

 

News : Atelier groupe BNP Paribas - 06/06/2006

Google lance son tableur et entre en concurrence avec Excel
Le célèbre moteur de recherche devrait lancer son tableur en ligne et entrer en concurrence directe avec le logiciel Excel de Microsoft, son grand ennemi. Ce tableur permettra aux employés d'une société de visualiser une feuille du tableur tout en utilisant la messagerie instantanée pour en discuter.
 

Google Tableur : discuter des résultats en les visualisant
 
Le service sera au départ accessible sur invitation (il faut avoir un compte Gmail pour en demander). Déjà avec l'acquisition du logiciel Writely, un traitement de texte en ligne, Google marchait directement sur les platebandes du géant de Redmond. Google Spreadsheet est la deuxième initiative du type et certains analystes pensent que le moteur de recherche pourrait lancer une suite bureautique en ligne complète.
 
Le service permet d'enregistrer ses documents en .xls et en .csv. D'après le chef de produit, Jonathan Rochelle, Google Spreadsheet réalise des sauvegardes automatiques en ligne.