Logiciels et le futur des langages de programmation

Paru dans Science (Vol 303, 27 février 2004, www.sciencemag.org), cet article présente une vision générale des langages de programmation, de la réalisation des logiciels et des tendances pour l'avenir.

Abstract :

Although software is the key enabler of the global information infrastructure, the amount and extent of software in use in the world today are not widely understood, nor are the programming languages and paradigms that have been used to create the software. The vast size of the embedded base of existing software and the increasing costs of software maintenance, poor security, and limited functionality are posing significant challenges for the software R&D community.

Bien que le logiciel soit le composant clef à la base du fonctionnement de l'infrastructure globale de l'information, la quantité et l'importance des logiciels utilisés dans le monde ne sont pas aujourd'hui totalement perçues, ni ne le sont les langues de programmation et les paradigmes qui ont été utilisés pour créer les logiciels. La taille énorme de la base de logiciels existants, l'augmentation des dépenses de maintenance, la faiblesse de la sécurité et l'insuffisance dans les fonctionnalités posent un défi conséquent à la communauté de Recherche et Développement en logiciel.

L'article : Software and the Future of Programming Languages.