Les Content Management Systèmes (voir glossaire : CMS) sont des outils de plus en plus indispensables à la publication d'informations sur un site.
Les bases de données ont été et sont encore une clé de voute d'un systèmes d'informations. Elles permettent le stockage et la mise à disposition de l'information, le carburant d'un système d'information.
Les bases de données ont été associés, à l'époque du Client-Serveur, à des outils de saisie-publication des informations. MSAccess intégrait les deux, Oracle avait Designer2000, MySQL est souvent couplé à PHP ou Perl.
Comme MSAccess, Oracle, MySQL, etc... ont eu et auront encore leur succès, les CMS se développent et s'impose dans l'ère des machines communiquantes par Internet.
Les bases de données et les outils Client-Serveur permettaient de gérer des données structurées, s'appuyant sur SQL et formellement sur les mathématiques de la logique du premier ordre.
Les CMS sont les outils pour saisir-gérer-publier des contenus libres, dans le sens du texte libre et de la mise en forme "variée et colorée".
Ils sont indispensables pour gérer des volumes importants de publications.
Pour ce site, j'utilise Typo3, avec le souhait, comme pour MSAccess en 95, d'un bon choix pour les dix années à venir...