La souffrance des cadres en entreprise

Il m'apparait clairement, depuis quelques années, que l'individualisation des personnes dans nos sociétés apporte avec elle son cortège de soucis dans le maintien des systèmes collectifs humains.

L'entreprise est un des systèmes collectif humain qui patit de cette évolution en marche.

Emergeance en 2000

En 2000, un nouveau mode de pensée de l'entreprise a émergé en France et dans le monde, associée aux images véhiculées par la Net Economie naissante. 

Cette émergence, mettant l'individu au centre, avec l'enthousiasme de l'émancipation et le poid énorme de la responsabilité de réussir, a été particulièrement fort en France.

Elle s'est accompagnée au niveau médiatique de l'émission de télé "le loft", avec Loana en star issue du monde de "monsieur (ou madame) tout le monde" : l'individu peut se démarquer complètement de sa classe sociale d'origine et "réussir" n'importe où. La barrière de la classe social vole en éclat et la personne peut donner libre cours à son individualité.

Désenchantement en 2005

En 2005, le libre cours est rammené à celui "des marchés". Et le cours sur le marché du travail est moins réjouissant.

La citation suivante résume bien cela : sur l'affiche du spectacle "Spartacus" dans le metro était inscrit "il revait d'être libre !".... Un tag ajoutait : "il sera libéralisé !"

Interview de François Dupuy

L'interview de François Dupuy dans les Matins de France Culture du 26 Avril 2005 présente une reflexion sur la souffrance actuelle des cadres dans l'entreprise, que j'associe globalement à la mutation du monde dans son ouverture des systèmes.

La présentation de l'émission

Les cadres des sociétés occidentales vont-ils se révolter contre le capitalisme ?

Comment expliquer leur souffrance et la démobilisation qui en résulte ?

Quel nouveau mode d’organisation faut-il promouvoir au sein des entreprises pour vaincre la « fatigue d’être soi » particulièrement répandue dans cette catégorie socioprofessionnelle ?

Ce phénomène est-il spécifique aux cadres ? Aux entreprises privées ?

Questions ouvertes à François Dupuy, sociologue, qui publie "La Fatigue des élites : le capitalisme et ses cadres" (Seuil, la République des idées). Une analyse sans concession de la place du travail dans nos sociétés mondialisées.

L'enregistrement de l'émission

L'émission de radio est enregistrée en format MP3, en trois parties.

Partie 1 (3,5Mo) : La chronique d'Olivier Pastré reliée au sujet : les indémnités de départ de Daniel Bernard (Carrefour). Matins France Culture - François Dupuy - 26 avril 2005 - P1 - Chron Olivier Pastre.mp3

Partie 2 (18,9Mo) : Matins France Culture - François Dupuy - 26 avril 2005 - P2.mp3

Partie 3 (27,3Mo) : Matins France Culture - François Dupuy - 26 avril 2005 - P3.mp3

 

L'émission les Matins de France Culture du 26 avril 2005 :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/matins/fiche.php?diffusion_id=30842